Thursday, 13 March 2014

Premier printemps


Les hirondelles ne sont pas encore revenues à ma connaissance - du moins pas au nord de la ville, peut-être au sud? J'en doute. Les flamands roses sont, pour beaucoup, restés sur les étangs. Par contre les papillons réapparaissent. Renseignements pris, je pense que les individus qui folâtraient il y a quelques jours dans le jardin étaient des piérides de la rave plutôt que du lotier. Je n'y connais rien pas grand chose mais ils étaient blancs, et j'imagine qu'il y avait une chance sur deux que le couple soit hétérosexuel: parmi les premiers nés de l'espèce, il est probable que l'un soit un mâle et l'autre une femelle. Ils iront sans doute chercher ailleurs par la suite. Je ne crois pas cultiver de raves, non plus que nos voisins.

Que disent les trolls de Tove Janson sur les premiers papillons? Si vous ne connaissez pas Tove Janson, corrigez vite cette lacune. La Comédie du Livre, dont il sera traité en temps voulu puisque ce blog sera éminemment culturel, va mettre à l'honneur cette année les littératures nordiques, ou scandinaves (la Finlande est-elle scandinave? Les pays baltes, le Canada et la Russie ne sont-ils pas nordiques?).
Réservez les journées des 23, 24 et 25 mai. Il est rare qu'il pleuve à ces dates, l'appel des plages sera violent, mais les Norvégiens, Suédois, Finlandais, Islandais et Danois ont tendance à chercher l'ombre, aussitôt pris le premier coup de soleil (et ils sont aussi rapides que Lucky Luke). Tove Jansson, écrivain finlandaise de langue suédoise, ne sera convoquée qu'en esprit. Elle a créé des personnages fabuleux il y a plus d'un demi-siècle. Son héros était un petit troll, dernier né d'une famille de Moumines. Chez ces trolls, la couleur du premier papillon aperçu au sortir de l'hibernation annonçait le type de l'été à venir. Le blanc, si ma mémoire est bonne, annonce un été calme. Lisez Tove Janson. Elle aurait fait belle figure dans un film d'Ingmar Bergman, avec un petit air de Bibi Andersson... mais elle était trop occupée, peintre, romancière, illustratrice, trop investie dans son monde pour entrer dans celui d'un autre, trop homosexuelle pour être séduite par Ingmar, sans doute. Je me demande ce qu'ils pensaient l'un de l'autre. Il aurait pu adapter "Le livre d'un été", un roman magnifique, s'il avait pu se projeter dans l'un des personnages... ce n'est pas le cas que je sache. 'Fanny et Alexandre' sans Alexandre, sans beau-père, sans lanterne magique, impossible. Tarkovski comme Bergman aurait su filmer l'été sur l'île, mais pas s'approprier l'histoire d'une fillette.

File:Tove Jansson 1923.jpg


Ainsi donc, le printemps revient. Les étudiants en manches courtes et les étudiantes en jupes courtes le démontreraient bien s'ils attiraient le regard. Trop de bière, pas assez de sport. Les indices sont plus criants au Jardin des Plantes ou en garrigue. Au Jardin des Plantes, narcisses et jonquilles embaumeront bien quelques jours encore, mais moins que l'énorme chèvrefeuille de Chine. Hors de Montpellier, les hellébores se changent en paniers à graines, les euphorbes apparaissent et les premières orchidées sauvages fleurissent, les orchis guerriers (à respecter et protéger, merci).
Repérez les uns et les autres !


Jardin des Plantes, 12 mars 2014:











Saint-Gély-du-Fesc, 16 mars:






Et dans l'Ecusson, figues-fleurs et citrons!



No comments:

Post a Comment