Tuesday, 18 March 2014

Encore une histoire ! De 0 à 3 ans.




Rien n’est innocent. Lisez le Monde, vos enfants vous prendront pour un mandarin inaccessible, retiré du monde physique. Lisez des magazines féminins ou de décoration, ils s’en imprégneront pour essayer de vous plaire. Regardez la télévision, ils en tireront des terreurs pas seulement nocturnes, et l’instinct de combattre pour la télécommande. Ecoutez de la musique, ils hurleront ou s’effondreront car vous ne les entendez pas.

Lire des histoires s'impose. Et là se posent les problèmes de choix qui pèseront sur toute une vie, voire sur toutes les générations qui seront issues de vous. 
Se centrer sur un type de dessin, personnage, un monde unique bien balisé et un archétype-ami, Tchoupi, Arc-en-Ciel, Barbapapa, Babar, Elmer, Trotro, Caillou, Cars, jusqu'à ce que l'enfant soit blasé? Le risque est d'être soit-même blasé d'avance et de le faire sentir.
Élargir le champ dans certaines limites, avec des rituels: le magazine mensuel et ses 4 historiettes, une visite à la médiathèque, des bébés lecteurs (qui ne reverront jamais le livre aperçu - s'ils n'étaient pas obnubilés par l'observation de leurs voisins, la manipulation des coussins ou les instruments utilisés entre 2 lectures)?
Prendre ce qu'on reçoit (avec le mystère des pages manquantes!) et suivre les conseils des libraires?
Acheter tous les ouvrages d'un auteur dont un livre a plu?
Qui a le temps de lire avant d'acheter?
Et si on le faisait, est-ce que ça plairait aux enfants?

Je livre mon palmarès, incomplet, sûrement injuste, etc (que disent les jurés du festival de Cannes?).

Inévitable pour commencer: un imagier à toucher. Au début, on aime surtout la double page vie des bébés (coucou, caché, et bisous de maman...).





Tout simple, et magique... on fait apparaître le vêtement ou accessoire en rabattant une page découpée sur une page d'une couleur...




Préparez-vous, parents, la peur du loup est considérée comme nuisible par les auteurs, éditeurs et enseignants (jusqu'à ce que les enfants se lancent sur les réseaux spéciaux et qu'on cherche comment les mettre en garde contre les pédophiles sans entrer dans les détails). Voir Chapeau rond rouge, ou le loups sentimental... C'est drôle, mais surtout pour qui a déjà lu le texte intégral du Petit chaperon rouge et la Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim. On commence à prêcher la cause du loup auprès de tous jeunes 'lecteurs', mais la position pro-loup est modérée: le loup rencontré est un bébé, son père un pêcheur (et non pécheur) infortuné, de toutes façons les loups aiment aussi leurs enfants (libre citation de Sting). Notez que je n'ai rien contre la réintroduction du loup en France, je le préfère aux pédophiles, aux djihadistes, etc.




Pas mal quand on commence à diversifier l'alimentation!




Très important: les livres musicaux. On penserait avant d'essayer que le prix est exorbitant, mais pas du tout, c'est plus qu'un livre pour un tout petit pour lequel trouver le déclencheur est un énorme progrès... Bonne collection.






 Jolie collection pour parents aussi: les couleurs, les formes, etc...




Non, Claude Ponti ne plait pas qu'aux parents. Le Bébé bonbon et les Épinards sont vraiment tous publics.






Très cha(t)rmant. Un enfant veut embêter son chat, ne le trouve pas, imagine des cachettes improbables, le chat lui manque... A 2 ans on ne comprend pas encore toutes les bêtises que souhaite faire l'enfant, c'est peut-être aussi bien, mais l'essentiel (déception de ne pas trouver, plaisir de chercher, affection, etc.) est tout à fait saisi!




Merci Hélène... Toujours dans la catégorie livre à volets, ça a très bien marché depuis le début. On en est encore à "un cheval, des chevaux", "la jument, le poulain", mais bientôt on nommera le ma'écha' fe'and.



Très riches saisons... on y passerait des heures, voire la nuit, et l'intérêt ne faiblit pas: il y a toujours à apprendre. Pour chaque saison, on suit la vie des mêmes personnages (bipèdes, quadrupèdes et ailés pour l'essentiel) dans des environnements identiques et changeants (la grande maison, le chemin de la ville, la gare, le centre historique, le grand magasin, le lac du parc...). On cherche aussi le perroquet...





 Très joli et poétique, mais un peu abstrait...




Superbe album, très utile quand on sait pas expliquer pourquoi on fait la fête ou pas pour le nouvel an... Vois-tu poussin, c'est censé être l'anniversaire de la circoncision d'un monsieur dont je ne pense pas qu'il ait existé historiquement, et en outre ceux qui le pensent ne sont pas sûrs du mois ni de l'année de sa naissance... mais c'est la tradition un peu partout dans le monde de faire des fêtes quand les jours sont les plus courts et se remettent à rallonger. Je te parlerai un jour du nouveau Hélios. On considère qu'un nouveau cycle commence, et on le célèbre. Voilà. Avec de beaux habits en Corée. Tu as de la chance d'habiter ici, là-bas tu devrais savoir faire des nœuds.



Pour le 2e printemps, après les Saisons et la neige coréenne, on peut aussi attaquer les premières découvertes de Gallimard... Non mon chou, c'est le prrrrrintemps, pas l'été, tu ne mets pas ton T-shirt au tigre (ne pas dire qu'il est trop petit), ni d'ailleurs tes après-skis... Non mon loup, on n'a pas de glaces... C'était ça plutôt que les albums de Anne Crausaz, trop épurés pour mon loustic (on réessaiera avec "J'ai grandi ici").



Anne Crausaz

Très bien, les Cherche et trouve. Je ne distingue pas encore couscous et coati, ni crocodile et caïman, mais Junior se moque de moi si j'appelle dromadaire un chameau. Nous avons bien sûr commencé par un Cherche et trouve à la crèche. Nous grandissons.








No comments:

Post a Comment