Tuesday, 1 April 2014

Poissonnerie Ordralfabetix


Depuis la publication de photographies traumatisantes d'Astérix et Obélix faisant le geste de la quenelle, on serait tenté de cesser toute référence au grand oeuvre de MM. Goscinny et Uderzo. Ce me semble aussi utopique qu'injuste. Astérix et Obélix ne sont pas restés chez les Goths, même si des nostalgiques du III Reich ont cru pouvoir s'emparer d'eux. L'un de leurs deux papas a fait sa bar-mitzvah en Argentine et perdu 3 oncles à Auschwitz et Pithiviers, longtemps avant de partir reposer dans le carré juif d'un cimetière provençal. Je ne vais pas renoncer à cet héritage cultural et à des références à tout faire.


Poisson vrai ou faux, frais ou saur, la tradition semble ancienne.
Origine possible: le changement de la date du premier jour de l'an et de l'échange de cadeaux correspondant. Charles IX constata, lors d'un voyage dans son royaume, que l'année était supposée commencer, selon le diocèse, soit le 25 mars, fête de l'Annonciation (comme à Vienne et dans bien d'autres villes, conformément au calendrier Julien), soit à Noël (à Lyon...), soit à Pâques. Le roi signa en 1564, à Roussillon, l'édit du même nom, qui n'entra en vigueur qu'en 1567.  L'édit comporte 42 articles, et c'est le 39e qui stipule que l'année commencera désormais, dans le royaume de France, le 1er janvier, jour-anniversaire de la circoncision de JC. De nombreux sujets de sa majesté tardèrent à entrer dans la modernité, et continuèrent à s'échanger des cadeaux le 25 mars et les jours suivants. Pour les moquer, on leur aurait offert de faux cadeaux. Les présents, à l'époque, étaient essentiellement alimentaires; en respect du carême on aurait donc offert des poissons.
Autre possibilité: pour se moquer des pêcheurs désœuvrés par l'interdiction de la pêche en période de frai, on aurait accroché des harengs dans leur dos.


Début XXe on produisit de fort jolies et variées cartes postales: le fait d'envoyer un poisson d'avril était signe d'amitié, d'affection, d'amour. Envoi des meilleurs souhaits pour la nouvelle année julienne, en somme.




Quelqu'un pourra-t-il m'indiquer le sens de la petite étoile à six branches au bas de la carte postale suivante?


Le poisson d'avril, espèce invasive?
Vous aurez constaté que des entreprises telles Google, Nokia, Twitter s'y sont mises. Dans le monde anglo-saxon, la journée correspond au All Day's Fools ou April's Fools. D'autres correspondances existent dans le monde hispanique (en commémoration du massacre des innocents, on fête les candides...), en Pologne, en Scandinavie, en Inde, en Iran (le très ancien Sizdah Bedar).
Une lointaine origine commune pourrait être cherchée dans les réjouissances de la fête d'Hilaria (Rome antique... origines grecques possibles!).

Souvenez-vous, l'an dernier Carambar suscita un tollé en annonçant la suppression des blagues sur les papiers... Roselyne Bachelot très attendue en James Bond girl... la saga érotique de Valérie Trierweiller censurée par Paris-Match (elle peut se mordre les doigts de ne pas l'avoir écrite!), le déploiement par la Poste d'une vingtaine de drones en Auvergne pour livrer le courrier, l'abandon de son alphabet par la Grèce au profit de l'alphabet latin dans un souci d'économies...
Le Huffington post québécois a livré il y a quelques jours sa liste des meilleurs poissons d'avril de l'histoire, "de l'avion à propulsion pulmonaire aux spaghettis poussant dans les arbres en passant par le hamburger pour gauchers". S'il l'avait fait aujourd'hui on n'y aurait pas cru. L'histoire du transfert de Maradona au Spartak Moscou, reprise par l'Associated Press au motif que les soviétiques n'avaient jamais fait de poisson d'avril de mémoire d'AP, était assez savoureuse.
Prenez un moment, cela fait partie de l'Histoire du XXe siècle.

Espérons un bon cru cette année. Cliquez vite sur les liens!

Commençons avec Montpellier-plage...



Les listes dévoilées par erreur (est-ce que la fausse liste de juifs séfarades éligibles à la naturalisation espagnole aurait fait des petits?):

La mode démocrate, Bill Clinton s'y met aussi.
Offre exclusive de Groupon Australie: rencontrez la famille royale en tournée et pouponnez bébé Georges.
Le mouton à 6 pattes, plus économique.

Adieu casse et coquetiers: on a trouvé la recette des œufs carrés.

Panique à la gare de Wolverhampton: un changement de nom bizarre.



Découverte d'un mammifère marin nouveau, le manaphin:

Linked'in complète les propositions de personnes que vous pourriez connaître: cats you may know.
Linkedin CYMK



From Warburton on FB: "Morning! We’re really excited to announce our expansion plans to build a brand new office in London. Here’s an artist impression of us ‘sandwiching’ the Gherkin - what do you think? 
Tell us below what other Warburtons products you think we could use as inspiration for our final design!"


Jusqu'ici peu de poissons pourris, donc. Sauf celui que me fait mon poussin depuis 3 ans, et celui que j'ai découvert, posté avec quelque avance, sur FB.

Le premier:


Le second, plus que pourri si c'est possible, accuse les Rothschild (et dans certaines versions les Illuminati, les Etats-Unis, évidemment, etc.) de la disparition du vol MH 370 de Air Malaysia. Pour une histoire de brevet. Constante de toutes les versions: la dynastie de "banquiers internationaux d'origine juive". Et oui, il existe des All year's fools, nourris plus ou moins consciemment des protocoles des SS et de mein kampf (pas Combat, qui a été dirigé par un Henri Smadja!). Pas nouveau mais affligeant. Surtout s'ils doivent être fêtés dans le monde hispanique comme les héritiers des "saints innocents". Parlons un peu de conspirationnisme: la théorie est développée, entre autres, par un soi-disant défendeur de la terre. Certains écolos aiment le fumier humain le plus toxique qui soit. C'est aussi ça, le problème de la Terre. La théorie est également développée par un parano anti-cravates, ici. Je ne vais pas citer tous les psychotiques, psychopathes ou sociopathes qui se sont intéressés à ce hoax. On en a trouvé même parmi des personnes supposément dotées de sens critique, sur la "première ressource francophone sur les canulars du web", mais une majorité rationnelle et informée a tranchée: "canular" (ni drôle ni bénin...).



No comments:

Post a Comment