Monday, 5 May 2014

Barriques



Les barriques du Sud sont décidément moins ornementées que les fûts alsaciens. Elles tendent même à l'austérité. Le savoir-faire local est ancien, la médiévale rue de la Sabaterie (fabrication de chaussures) est devenue rue de la Barralerie (fabrication de barriques, encore un terme ignoré de mon correcteur d'orthographe), mais les autochtones semblent considérer l'objet comme utilitaire et tirant noblesse de son contenu et non de l'identité de son auteur.
Il y a quelques années, Gérard Bru, démiurge du domaine Puech-Haut, a décidé de recycler des barriques avec l'aide de quelques dizaines d'artistes: Ben, Vincent Bioulès, Dezeuze, Hervé di Rosa, Clément, Viallat, Bocaj, Arnal, Leccia, Calvet, Topolino... L'idée a fait des bébés (ci-dessus).

Gérard Bru a du nez, il fait du très bon vin. Ses cuvées tête de bélier... mmmm.
Il a prêté sa collection en 2011 à l'association Vé la Coupe, qui oeuvre auprès d'enfants et adolescents de milieux défavorisés, pour une exposition (14 janvier-6 février). Il a également fait des dons à l'association, notamment pour sa tombola. Vé la Coupe vise à faire découvrir aux jeunes la mer, l'écologie et l'art. En 2010 elle avait pour parrains le skipper Kito de Pavant, le photographe Lucien Clergue, le sommelier Olivier Château...
L'exposition a eu un certain succès, et les amateurs se sont précipités, à sa suite, sur les 'bibarts': les benjamins (5 litres) de Puech-Haut, en mini-barriques, répliques des barriques d'artistes. La poche interne et le robinet permettent une conservation du vin pendant plusieurs semaines, en limitant l'oxydation et la lumière.
Voici quelques originaux... je n'ai malheureusement pas tous les noms.

Arnal
Supakitch
Vila

Clément
Bioulès,et Dezeuze en second plan

Hours
Arnal
Ben
Diakonoff

Born et de Rougemont

Arnal
Hervé di Rosa et Gérald Calvet


No comments:

Post a Comment