Tuesday, 15 July 2014

Minorité cherche sympathisants

L'article qui suit va paraître interminables aux éventuels lecteurs, et les moins motivés m'en voudront.
J'affirme qu'il est extrêmement synthétique, par rapport aux informations qui circulent.
Il m'a été douloureux de le rédiger car le sujet est douloureux, et faire des choix est douloureux. Je ne suis pas masochiste et j'ai pensé devoir le rédiger.
Il ne s'agit pas d'une tribune pro-israélienne. Il se trouve que je connais Israël et des Israéliens. Parmi ces derniers, certains se trouvent être juifs et parmi eux certains se trouvent être très pro-palestiniens, au point à mon avis de tenir des propos dangereux pour les communautés juives non-israéliennes, qui risquent d'être prises en otages par des personnes voulant exercer tous types de pression sur Israël, personnes qui accessoirement n'aiment pas les juifs.
Les Israéliens ont eux aussi des médias aux vues étroites, et les analystes qui publient dans Haaretz sont aussi préoccupés d'eux-mêmes (piétiner la superficielle presse gratuite, se distinguer des rivaux, défendre un point de vue original qu'on fera passer pour salutaire parce que "nouveau", dire du mal de Sarkozy, heu non Hollande, euh non Bibi; etc.). A lire régulièrement Haaretz, on sera convaincu qu'Israël est tout-puissant puisque tout advient par sa faute.

Il sera évident aux lecteurs endurants qu'Israël est pour moi extrêmement important, et que je souhaite que son existence soit respectée par les hommes tout autant que l'existence de l'Islande, autre pays qui m'importe, par ses volcans et les plaques continentales.
Un Etat (surtout démocratique) n'est pas une institution militaro-policière au service d'une politique, c'est aussi un peuple, une culture, une histoire. Ce peuple, cette culture et cette histoire appartiennent à l'humanité et ont davantage qu'un simple droit à survivre, un droit à l'existence et à l'essence. Il ne les ont pas au détriment d'autres, et mais ne vous ridiculisez-pas, Israël n'est pas un Etat nazi, ne pratique pas de "purification ethnique", n'a pas de demi-citoyens, garantit le respect des droits de tous et poursuit tous les criminels sans se préoccuper de leur sexe, ethnie ou religion.

Si vous ne pensez-pas l'existence d'Israël légitime, demandez-vous si vous ne reprochez pas, inconsciemment, aux juifs d'avoir survécu.
Ou si vous ne voulez tuer, au sens freudien, votre père biologique, votre grand-père ou votre oncle. Truffaut, Fottorino, Hessel, ne sont pas allés au fond des choses, on n'attendra pas mieux du jeune Français lambda (hélas citoyen?) qui piétine BHL du haut de ses 20 ans, tout enorgueilli par son ambition, qui traite Israël d'Etat fasciste et porte Hessel au pinacle. Tout ce que je lui accorde, c'est de mieux maîtriser la grammaire que ses tout-juste benjamins, MM. Sarkozy et Trierweiler.



Le sujet de cette page est plutôt l'antisémitisme que l'antisionisme.
Je pense que les deux termes sont complémentaires sinon parfaitement homonymes, mais je me focaliserai sur l'antisémitisme qui transpire sous l'antisionisme, et non sur l'antisionisme.
Le Hamas veut des morts palestiniens pour que d'autres veuillent des morts juifs: c'est mon avis personnel, basé sur des éléments de preuve (dépêches AFP, communiqués de l'ONU, etc.) que certains médias et certaines personnes relaient en France, que d'autres réfutent sans contre-preuves et que d'autres encore, la grande majorité, passent sous silence (avis personnel basé sur des statistiques). 


Je voudrais qu'un nouveau Maharal, au lieu de créer un autre golem, transporte Israël sur une planète lointaine et inhabitée. Il faudrait de nouveaux kibboutz, il y aurait de la place pour mon petit homme et moi, nous aurions certes du mal à trouver le mode beau, doux, parfumé, bruissant, magique, mais nous pourrions, j'espère, aimer l'espèce humaine et donc l'humain en nous.
La France, malgré l'été qui s'installe et les nuées de touristes aux accents chantants, fait une tête de gargouille. Parle-t-on, à l'étranger, des synagogues attaquées et des tentatives de lynchage contre leurs occupants et défenseurs? Parle-t-on des manifestations où l'on hurle Mort aux Juifs?


J'en connais un rayon sur la colère et la haine. Dans mon cas, elles sont ou ont été personnelles et basées sur des faits concrets. On dit que la colère naît de la violation d'une valeur. Les valeurs sont des principes et ne sont pas nécessairement affichées ni partagées. Les motifs de la colère, d'ailleurs, peuvent être obscurs pour celui ou celle qui l'éprouve. La valeur menacée peut être une croyance éventuellement religieuse, et la menace peut être tout autant de l'ordre de la croyance. Ce qui est certain est que la colère ronge et détruit. C'est une drogue qui dispense de réfléchir et donne un sentiment de toute-puissance (puissance de tuer). On peut être en colère contre un violeur ou un voleur, contre une personne en colère contre soi-même, contre une personne méprisante, mais on limite ou fait taire cette colère. On est en général conscient de ce qu'elle est mauvaise, dans la vie familiale et extra-familiale, pour soi et pour autrui.
Ou on feint la colère, ou on la nourrit.
Les manifestants propalestiniens et antisémites (je pense que les seuls pro-palestiniens non antisémites sont juifs) ont un air de lépreux d'apocalypse. Leur colère affichée et proclamée est obscène à montrer et ronge leur capacité d'empathie, leur rationalité, si leur éducation leur a permis d'en développer, et finalement leur humanité.
A Nice, ils ont crié "Nous sommes tous des Mohamed Merah". Merah a tué des soldats français en dehors de leur service, parce qu'ils appartenaient à l'armée française, et de tous jeunes enfants juifs dans une école. Les enfants juifs ne touchent pas le citoyen lambda. On a vu leurs photos, comme on avait vu celles des enfants Fogel (11 ans, 4 ans, 4 mois). Le meurtrier des Fogel, Amjad Awad, a déclaré "Je suis fier d'avoir égorgé un bébé juif". Il parait normal au citoyen lambda non seulement que des rabbins ou "colons" soient assassinés, mais aussi que leurs enfants le soient.

Dans la nuit du 12 au 13 juillet (shabbat), un cocktail molotov a été jeté contre la synagogue d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Samedi 13 juillet 2014, à Montpellier, la Gay Pride a attiré l'attention, avec un record de participation: outre les homos, bi et trans, des parents, amis, sympathisants.
Une autre manifestation s'est déroulée aux cris de "Israël assassin".

A Paris, deux synagogues étaient attaquées samedi. A l'attention de ceux qui évitent de savoir quoi que ce soit sur le judaïsme, lui reprochant peut-être inconsciemment d'avoir été "cause" de l'Inquisition, comme le catharisme et le protestantisme, auxquels ils ne ne s'intéressent guère plus, ou en l'assimilant au catharisme à travers le prisme catholique (secte extrémiste?), c'était encore shabbat: des offices étaient célébrés. Des dizaines ou des centaines de personnes ont été prises au piège dans leurs lieux de culte, communiquant leur panique à leur entourage par les moyens de communication modernes (l'interdit shabbatique souffre des exceptions en cas de nécessité). Les médias locaux ou nationaux étaient remarquablement silencieux et le restent a posteriori, une synagogue n'est pas une école publique de quartier favorisé (voir maternelle de Neuilly). Une synagogue, en France, est tout sauf un sanctuaire. Sur le plan moral, le Français lambda la rapprochera davantage d'une maison close, sans l'intérêt esthétique, historique, littéraire, frondeur, ni la "bénignité" d'une maison close. Pour le Français lambda, une synagogue est un mauvais lieu ou lieu de mauvaise vie. Les représentations médiévales de la Synagogue en femme aux yeux bandés, face à l'Eglise, ont la vie dure. Les attaques ont été d'une violence proportionnée au "crime" de prier comme des juifs israéliens. Extrêmement violentes. La peur du pogrom a resurgi. Pour les agresseurs, rien de nouveau. Ils devaient s'imaginer en Algérie, où l'on manifestait contre la volonté supposée du gouvernement de rouvrir les synagogues. Selon l'AFP, les manifestants algériens craignaient une normalisation des relations de l'Algérie avec Israël, mais ils criaient surtout: "Non à la judaïsation de l'Algérie", et "Algérie musulmane". Il y a eu d'importantes communautés juives en Algérie, en partie antérieures à l'invasion arabe et à l'islamisation. La plus forte résistance à l'islamisation au VIIIe siècle aurait été menée par une légendaire reine juive berbère, la Kahina. A l'indépendance, les Algériens ont fait grief aux juifs d'avoir reçu la pleine citoyenneté française (naturalisation collective en 1870 puisque les juifs algériens acceptaient de renoncer à leur statut personnel, c'est à dire à être régis par la loi mosaïque, et se soumettaient de plein gré collectivement au code civil), et à défaut d'être acculturés, de ne pas posséder la culture religieuse musulmane, seul élément alors admis comme socle de la nouvelle nation algérienne. Ils étaient également les boucs émissaires de la haine contre Israël. Les jeunes nations musulmanes ont presque systématiquement exproprié et chassé, ou chassé pour exproprier, les communautés juives, se remboursant par solidarité arabe des terres acquises par des juifs pour la création du foyer juif de Palestine.

Dans les médias français, silence assourdissant.
C'était le week-end de la finale de la coupe du monde de foot et du 14 juillet. Le Parisien s'est fendu d'un entrefilet noyé dans un article sur Gaza : "A Paris, plusieurs personnes ont essayé de pénétrer par la force dans deux synagogues situées rue des Tournelles (IVe) et rue de la Roquette (XIe) selon un communiqué de la maire PS. « Ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre dont je salue le professionnalisme, souligne Anne Hidalgo. Je condamne fermement ces actions qui ont visé des lieux de culte et en appelle au calme face aux tensions constatées depuis plusieurs jours au Proche-orient »."
Empêchés par les forces de l'ordre?
La "Ligue de Défense juive" a seule protégé la synagogue de la Roquette avant que la police n'intervienne. La LDJ est présentée par les médias français comme une milice dangereuse, parce que ses membres s'entraînent aux arts martiaux et d'auto-défense. Le "self-defense" est suspect en France, on n'y voit plus un ensemble de techniques anti-viol destinées aux femmes fréquentant des quartiers ou individus difficiles, mais des trucs d'agents secrets pour donner la mort rapidement et sans traces. Les membres de la LDJ sont toujours dépeints comme des barbouzes dangereux, alors qu'ils doivent être avant tout des as de l'informatique et de l'infiltration, pour avoir su par exemple avant la police que des groupes avaient décidé d'assiéger des synagogues en plein shabbat.
Les agressions verbales et physiques et les déprédations consécutives aux attaques n'ont pas même été traitées en fait divers. Un appel à une nouvelle manifestation est lancé, avec un mot d'ordre clair, pour samedi prochain. Les juifs seront là, disent-ils. Sans doute cela signifie-t-il que beaucoup seront à nouveau réunis et facilement localisables dans les synagogues, shabbat oblige. Ou les organisateurs de la manifestation convoquent-ils la LDJ pour photographier et cibler ses membres, et les désigner à la vindicte publique ou djihadiste?


Un autre ami de l'humanité, des petits enfants, de ses voisins, de son prochain: El Bachir Benameur, de Genevilliers - voir ICI.

D'autres médias biaisent l'information.
Le citoyen lambda pensera que les synagogues ont été attaquées parce qu'on y disait "l'an prochain à Jérusalem" (on le dit à Pâques), ce qui constituerait une menace sérieuse envers les Palestiniens, ou parce qu'on y priait pour le salut des juifs du monde entier. Il s'insurgera de l'existence d'un mouvement d'extrême-droite juif qui a défendu les synagogues de façon musclée. L'auto-défense est très mal vue lorsqu'elle vient de juifs, le beau-père ou le cousin du citoyen lambda pourraient être assommés. Les juifs n'ont qu'à s'en remettre aux autorités légitimes, comme à la police française ou à la société des nations pendant la seconde guerre mondiale. Tristement drôle: mes amis dénonçant sur internet les abandons d'animaux plutôt que les civils syriens massacrés par les djihadistes, ou les juifs auxquels on refuse d'autre recours que celui à une force publique qui ne veut pas les voir, j'ai lu le commentaire suivant: "Ces animaux magnifiques qui ont fait confiance à l'humain...". J'adore les animaux. Je ne traite pas des assassins d'animaux ou de bêtes sauvages, en considérant que ces bêtes sauvages valent mieux qu'eux. Je ne voudrais pas que la phrase que j'ai citée serve d'épitaphe à d'aussi purs et magnifiques enfants juifs ou même demi-juifs.

Désormais on ne parle plus de synagogues attaquées.
La police a demandé l'interdiction de la manifestation pro-palestinienne prévue à Paris samedi 19 juillet, et le journal l'Express, tout en doutant du bien-fondé d'une telle décision, réécrit l'histoire: samedi 13 juillet ont simplement eu lieu des "heurts entre pro-Palestiniens et pro-Israéliens aux abords d'édifices religieux
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/manifestation-pro-palestinienne-les-dessous-d-une-interdiction_1559869.html#HXczEyRWsc5ZPpcq.99"
Les provocations, selon le "journaliste", se multiplient des "deux côtés", et la LDJ est clairement présentée comme plus redoutable et contraire aux valeurs françaises que les intégristes musulmans. Est-ce que cela signifie que la France est au-dessus de deux communautés impossibles à intégrer? Si de l'autre côté de la Méditerranée on craint la "rejudaïsation" de l'Algérie, ici on veut "déjudaïser" comme du temps d'Edouard Drummont.


Suite à un sondage du Parisien, la manifestation a été interdite.
On devrait demander, aux concours d'entrée dans les écoles de journalisme, outre la constitution d'un dossier de recherches approfondies sur sources diverses et fiables, un commentaire d'articles traitant d'un même fait de façons différentes. Pendant mes études, je croyais que le Monde et le Nouvel Observateur (et à la rigueur l'Express) étaient les fleurons de la presse française. Les créateurs du Gorafi sont certainement de la même génération que moi. Accordons-leur que le "Pré-sexe" et l''Obseneu Vateur" eussent constitué des options juridiquement périlleuses, en dépit de leur pertinence évidente.



Aimez-vous rire? Le courageux inconnu posant ci-dessus très à son avantage, le NPA de Besancenot, la Ligue des droits de l'homme (qui défend la primauté d'un organe buccal destiné à parler sur l'organe nasal destiné à renifler, et donc la primauté du droit à s'exprimer et insulter sur les droits à respirer et exister)  et Michèle Sibony (Union juive française pour la Paix, très à gauche et anti-Israël) et Rue 89 ont raconté au HuffPost que ce sont les soutiens de Tsahal (armée israélienne) qui ont assiégé les synagogues. Non, ce n'est pas ça? Des vantards de la LDJ ou du Betar que leurs parents auraient oublié de coucher à 20 heures, ou des infiltrés sur leurs sites (désolée, même s'ils utilisent le grand/gros mot de "nazislamistes" pour les qualifier, c'est bien possible... et la collusion entre islamisme et nazisme, sur le plan historique, est plus importante et honteuse que le phénomène des kapos). Voir ici...

Voici l'appel des étudiants palestiniens (GUPS) à manifester samedi à Paris. Si les arguments vous convainquent, merci de ne pas me l'expliquer, on a de meilleures raisons de vomir un vendredi soir avec les Estivales. Cliquez sur les images pour les agrandir ou directement sur le lien du site: ICI.


Les politiciens ne brillent guère. Un élu écologiste a prétendu que les attaques de synagogues se justifiaient parce que celles-ci se comportaient en ambassades. Il a sans doute trop lu un certain faux justifiant les pogroms en Russie tsariste (fort prisé également des nazis et des islamistes ou indépendantistes arabes), intitulé "protocoles des sages de sion", et il n'imagine pas que des juifs pour se réunir pour une autre chose qu’œuvrer à un grand complot mondial.


D'autres ne valent guère mieux. Alexis Bachelay et Razzy Hammadi (PS) dénoncent des "représailles militaires" (intercepter des roquettes et essayer de mettre les lanceurs hors-service, c'est des représailles?). Pouria Amirshahi (PS) estime que François Hollande conforte Israël dans la vengeance et l'escalade (vengeance? escalade??). Michel Issindou (PS) reproche au communiqué présidentiel de donner l'impression qu'Israël est agressé alors que sa riposte (sous-entendu: aux agressions) est disproportionnée. Ben voyons. Europe-Ecologie refuse que l'on justifie une intervention armée contre des terroristes. Le Parti de gauche invoque le droit des peuples. Les Israéliens ne constituent sans doute pour lui pas un peuple, puisqu'ils sont juifs.
Jean-Marie le Pen se distingue encore par son humour ravageur, mais gageons que pas mal de citoyens lambda avaient déjà trouvé l'idée.
Florian Philippot (vice-président du FN, interrogé sur les débordements anti-israéliens et antisémites lors des derniers rassemblements parisiens de soutien à Gaza, a déclaré que "ces incidents" résultent d’un « modèle communautariste » et d’une « immigration de masse ». « Quant à la politique étrangère de la France, elle doit être responsable, équilibrée et indépendante », a-t-il ajouté, en allusion au soutien à Israël du président français. Sa définition de l'antisémitisme est assez nébuleuse, puisqu'il assure également: « Il n’y a pas eu de propos antisémites de Jean-Marie Le Pen ». « Nous avons considéré que c’est une faute politique [de la part de Jean-Marie Le Pen, ndlr], il aurait pu savoir avec son expérience qu’il y allait avoir une instrumentalisation malhonnête de ses propos », a-t-il expliqué. Philippot sait comme il est facile d'exploiter malhonnêtement cette vidéo, dans laquelle le président d’honneur du FN s’étonne que « le Hamas continue d’envoyer sur des terrains vagues des missiles ou des roquettes qui n’ont aucune efficacité ». JMLP a l'art de se mettre dans la tête du citoyen lambda: « Alors il y a quelque chose qui m’étonne là-dedans… qui pose question. Voilà, qui envoie ces roquettes vraiment ? Je ne sais pas. En tous cas, c’est un prétexte qui est utilisé par Israël pour écraser, avec des moyens ultramodernes, une population qui est pratiquement sans défense et dont on sait qu’elle vit déjà dans une misère affreuse ».

Un adjoint aux sports de la mairie de Vaulx-en-Velin a fait incursion, le 30 mai dernier, dans les locaux d'une association sportive locale afin de reprocher à sa façon au président ses bonnes relations avec un autre conseiller municipal, Philippe Zittoun (Liste Agir à gauche avec les Vaudais). Une partie de ses propos a été enregistrée: « Tu me parlais des sionistes. Tu veux Zittoun ? Tu veux un juif ? Tu veux Zittoun ? Tu veux ça toi ? C’est ça que t’aime ! T’aimes pas quand les gens qui te ressemblent sont en place et veulent t’aider. Tu préfères un enculé qui te nique bien. C’est ça ce que tu veux. Tu préfères Philippe. Tu aimes bien Zittoun. ». Je ne vois pas de différence de gravité entre ces paroles et la comparaison par une Anne-Sophie Leclère (FN) de Christiane Taubira à un singe. Les deux sont méchants et vulgaires. Ahmed Chekhab a annoncé le 9 juillet qu’il renonçait à sa délégation d’adjoint aux Sports, "tout en demeurant adjoint afin de devenir le leader de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme menée au nom de la commune républicaine de Vaulx-en-Velin". Ne doutons pas qu'il sera très crédible dans ce dernier rôle.

Heureusement, tous mes amis ou connaissances virtuelles ne sont pas indifférents. Il n'y a que les non-juifs et certains juifs. L'éditeur Gilles Cohen-Solal, qui reprochait il y a quelque temps à un autre de considérer Israël comme son pays, en disant qu'un juif français était Français (on ne peut pas mépriser la France, quand on a eu un grand-père zouave en 14 et des oncles résistants en 40, ou alors il faut prendre ces héros pour des idiots), est ulcéré. Son père a milité pour que l'indépendance algérienne, pour que les Algériens aient leur terre, et désormais "des jeunes français d'origine algérienne ont voulu casser du Juif et nous demandaient de partir de France...qui est devenu leur pays et dont ils veulent que nous le quittions". Comment ne pas penser avec lui que ce pays est en train de sombrer? Il espère certainement comme moi être détrompé. Son texte était peut-être une façon de demander à être rassuré. Il était plus profond et humain que je ne puis le dire.
Une autre amie s'insurge justement. Si les juifs français sont responsables de la politique de défense d'Israël (ou peuvent être pris en otages pour menacer Israël), les musulmans français sont certainement responsables des 150 000 morts en Syrie. La Syrie semble être un terrain d'entraînement pour les djihadistes du monde entier: ils massacrent bien des civils, ils n'auront aucun mal à faire carrière dans le terrorisme et l'assassinat de non musulmans.
Un dernier, très justement, écrit: "Ce qui porte atteinte à la République ce sont cependant moins ces 100 ou 200 fanatiques qu'une société qui, voyant des fidèles juifs risquer de se faire massacrer par des " manifestants" islamistes, considère qu'il s'agit de troubles entre deux communautés ne concernant que leurs protagonistes".


Le citoyen lambda réfléchit. Est-ce que ce ne serait pas parce qu'on appelle Israël l'Etat juif que les juifs sont attaqués? Comme si c'était nouveau.
Qu'il se demande pourquoi on a historiquement adopté ce terme et pourquoi on l'utilise encore, dans les milieux où l'on réfléchit. Il pourra trouver des pistes et se faire une idée du débat, puisqu'il y a débat, depuis Herzl, avec Daniel ElazarDalia DornerA. B. Yehoshua, Sarah Carlson...

Le citoyen lambda fait les comptes, sur l'exemple de Jean-Marie le Pen. Un seul civil israélien tué par les 500 à 600 roquettes, et c'était un loubavitch apportant des vivres aux soldats, autant dire pas un civil, 194 morts palestiniens, et la Palestine n'a pas d'armée, donc... 


Le poster vient de Tsahal, mais il ne dit pas autre chose que ce qui suit:

Édifiant, également:

L'AFP a publié une dépêche à la suite de la révélation par l'ONU de la découverte de dizaines de roquettes dans une école de Gaza (c'est à dire: un stock d'armes que ses possesseurs protégeaient des tirs israéliens en l'entreposant parmi des enfants. Seul le Figaro s'en est fait l'écho jusqu'à présent. L'UNRWA (agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens) affirme que "c'est le "premier" incident de ce type". Je m'interroge sur le sens des guillemets insérés par l'auteur du communiqué de l'UNWRA, ou le journaliste (du Figaro ou de l'AFP?). On sait qu'il faut lire entre les lignes, mais on n'est pas sûr de l'interprétation à adopter. Il semble hors de question pour l'UNRWA d'endosser la moindre parcelle de responsabilité, mais on pourrait souhaiter qu'elle protège un peu mieux ses écoles et leur public enfantin, en procédant éventuellement à des inspections sérieuses et à un contrôle des entrées et des sorties. Elles ne sont pas entrées dans les cartables préparés par des pères, ces roquettes!

Golda Meir : "Nous pouvons pardonner aux Palestiniens de tuer nos enfants, mais nous ne pourrons jamais leur pardonner de nous obliger à tuer leurs enfants. La Paix viendra quand les Arabes aimeront leurs enfants plus qu'ils nous haïssent".
On en est loin.

Très impressionnante, la propagande pro-palestinienne actuellement déployée. On a partout parlé de l'usage systématique de photographies prises ailleurs, en Syrie notamment, pour ranimer le mythe chrétien du juif tueur d'enfants.

Dès le début, ces informations ont mis certaines personnes en rage. On a vu ressortir des cartes biaisées de l'évolution territoriale d'Israël depuis 1947. Les gens qui s'en offusquent et les diffusent sont très crédules. Il faudrait donner un foulard palestinien aux 3 petits singes chinois, il n'y a rien de mieux pour s'aveugler, s'assourdir et être écouté. Est-ce qu'on va pourvoir psychanalyser ceux qui s'intéressent plus aux tueurs qu'aux victimes avant l'apocalypse? Grosse tristesse pour les morts et pour les générations à venir.
Evidemment, avec un foulard palestinien, les petits singes ne représenteraient plus la sagesse. L'image-sens du keffieh n'est pas sans rappeler celle de la svastika (le terme signifie plus ou moins, en sanskrit: il est bien): elle a fait l'objet d'un détournement odieux par des étrangers. Pourvu que ceci n'arrive jamais aux espadrilles catalanes à lacets. 
A savoir: les fabricants de contrefaçons de Burberry s'emparent à leur tout du keffieh. Le "mannequin" a le physique requis pour travailler à la répression des Fraudes mais il faut croire que ce n'est pas le cas, ou que Dieudonné entoure ses activités de styliste d'un no-man's land juridique...



Ce sont surtout les propagandistes qui s'activent.
Il y a les fausses informations lancées pour faire peur...


Il y a les trolls...
On connaissait la mode des commentaires glauques sous les articles de journaux en ligne. Ça s'est systématisé. Le journal Slate a publié un article sur le télétravail: "Votre présence au bureau n'est plus obligatoire". Les personnes suivant Slate via Facebook ont reçu la notification de nouvel article, et se sont mises à le commenter. Quantité de trolls ont publié en guise de commentaires des "Alertes Gaza", type: "Alerte info Gaza : nouveau bilan depuis les attaques israéliennes :
152 tués, parmi eux 34 enfants, 20 femmes et 98 hommes.
1089 blessés, parmi eux 342 enfants, 171 femmes et 576 hommes.
2477 attaques, dont 456 bombardements par bateau, 1604 raids par avion, 417 tirs par mitrailleuse.
1244 maisons détruites, 19 mosquées, 6 hôpitaux endommagés 33 écoles endommagés et 3 universités endommagés.
1 journaliste tué.
Oui, comme le dit François Hollande, israël fait tout pour protéger les civils."
Les trolls affirmaient que leurs alertes hors-sujet se justifiaient par le fait que les médias français ne parlaient pas du problème, ou parlaient des roquettes tirées sur Israël, ou en tout état de cause couvraient moins bien Gaza que New-York le 11 septembre 2011.

Si on leur répondait, ils explosaient en insultes, avant d'effacer leurs réponses (à moins que Facebook ne s'en soit chargé en détectant des termes orduriers). Le trollage est admis, pas le "flaming". Explications trouvées sur Wikipedia:
"En argot Internet, un troll est un internaute qui laisse des messages (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot troll peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.
L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse.
Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation. En français, le terme « trollage» existe aussi pour désigner le fait de susciter ou participer à un troll. Les usagers d'internet emploient généralement les termes « troll », « troller », comme synonymes de « moquerie provocatrice » plutôt que de « polémique ».
Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit."

Ces affreux trolls font des tentatives pour entrer dans les groupes juifs sur internet. Jusqu'ici tout va bien.


Observation: il existe aussi de fausses informations circulant dans les réseaux juifs.
Beaucoup moins, mais soyez très prudents!
Lors de la disparition de l'adolescent musulman après l'assassinat des adolescents juifs, toutes sortes d'informations avaient été publiées. Selon une source inconnue, l'adolescent aurait été victime d'un "crime d'honneur" perpétré par des membres de sa propre famille. C'était plausible: les crimes d'honneur sont en augmentation dans les territoires palestiniens. C'était encore plus plausible pour ceux qui pensaient que des juifs étaient incapables de s'en prendre à un jeune inconnu pour venger d'autres juifs, qu'ils avaient des tabous et des valeurs humanistes, le respect de la vie, la capacité de se contrôler, la capacité de raisonner, de ressentir de l'empathie, de se projeter en leur prochain. Et à ce moment précis il aurait fallu se méfier de cette soi-disant information, On aurait pu se contenter de rappeler que la police enquêtait et que rien n'indiquait que les meurtriers étaient juifs.
Bien sûr qu'il y a autant de fous et de sots juifs que non-juifs (toutes proportions gardées).
Mais les totems et tabous ne sont pas les mêmes. Les Israéliens et les juifs français ou danois n'ont pas fait la fête et poussé des hurlements de triomphe quand l'ado musulman a disparu, ils n'ont pas aidé d'assassins à se cacher de la justice, et je plains les avocats des assassins en question - la vie risque de leur être plus difficile qu'aux avocats d'Eichman.
Un autre faux a circulé mettant en cause le journal Nice Matin, accusé lui-même d'avoir publié une fausse information.

La presse en ligne juive est elle aussi trop pressée.
Un site titre: "le représentant de l'autorité palestinienne à l'ONU accuse le Hamas de crime contre l'humanité". Très accrocheur mais faux, et d'ailleurs le texte est beaucoup plus subtil. Ibrahim Khreisheh, dans une interview donnée le 9 juillet sur les ondes palestiniennes, déclarait que faire appel à la Cour pénale internationale serait une erreur de la part de l'autorité palestinienne étant donné qu'en application de la loi internationale, les tirs palestiniens pouvaient être qualifiés de crime contre l'humanité contrairement aux tirs israéliens. Lire ICI.

De là à prétendre, comme le jeune français lambda, que les médias juifs sont des instruments de propagande...
Il n'a pas assez d'estomac pour vérifier et lire les articles ou visionner les vidéos, souvent tout simplement piochées sur les sites islamistes, parce que qui est bon ou normal pour les islamistes ne l'est pas pour le reste du monde, et qu'heureusement, des juifs ont assez d'estomac pour visionner ces saletés sans perdre la tête ou vouloir se la faire sauter, et pour en extraire des éléments diffusables.
Il préfère vitupérer contre ses fantasmes.
Et vos responsabilités, citoyen?
Tag antisémite à Pézenas (Midi Libre)



Hélas, je connais pas mal de gens qui avalent les pires couleuvres. Vexés si on leur dit qu'ils sont peu ou mal informés, ils se justifieront toujours. Il est faut de prétendre que les Français souffrent de haine d'eux-mêmes. Ils trouvent des boucs émissaires sur lesquels projeter la haine qu'ils pourraient ou devraient se vouer. Pas seulement les Français, d'ailleurs. On sait depuis longtemps que Roger Waters, des Pink Floyds, n'aime pas les juifs (de quoi regretter plus encore Syd Barrett), Eddie Vedder de Pearl Jam s'y met aussi. On a l'impression que les "stars" annulent des tournées en Israël le couteau sous la gorge tant les pressions sont fortes, je suppose qu'on leur lave aussi le cerveau quand ils sont stone. Ou aux anniversaires d'Edie Costello. Ils ne se rendent pas compte qu'étant donné leur statut dans notre misérable XXIe siècle, cela fait d'eux des pyromanes.



Regardez ces enfants. Quantité d'Européens s'imaginent que les Palestiniens ont les mêmes et les mêmes problèmes. Alors que rien ne leur permet de s'imaginer cela, ils cherchent des preuves, se délectent de celles qui sont fabriquées à leur intention et en demandent davantage.

J'essaie de comprendre.
Est-ce qu'ils ont tellement besoin d'entretenir une image négative des juifs inventés par leurs ancêtres et transmise par leurs parents qu'ils projettent tous leurs fantasmes angéliques sur ceux qui les haïssent le plus depuis la chute d'Hitler?
Est-ce qu'ils dédouanent leurs ascendants pour le mieux indifférents à un génocide en s'imaginant en lutte contre un génocide imaginaire?
Est-ce qu'ils regimbent contre la culpabilité collective en la niant et en la contrant, au lieu de l'assumer, de l'analyser et de se soigner (on se soigne d'un mal en guérissant, avec des anticorps, pas en essayant de le transmettre)?
Est-ce qu'il s'agit de refuser de voir les pires aspects de l'humanité ou les dangers futurs, en faisant de gamins criminels, de djihadistes, des combattants valeureux plus intéressants que leurs victimes, plus intéressants que ces autres figures magnifiquement fantasmées qu'ont été les jeunes kibboutzims beaux et reboisant le déserts?
Est-ce que préférer des révoltés semeurs de mort à des héros positifs correspond mieux à une société adolescente?
Est-ce qu'imaginer l'humanité comme un supra-organisme qui s'auto-mutile et se modifie à sa convenance permet de vivre en ignorant l'horreur?
Est-ce qu'ignorer les crimes des djihadistes en général permet de ne pas penser au retour en France des djihadistes français?
On peut faire d'autres hypothèses, mais ce déni, cette absence d'empathie envers les uns (les plus proches culturellement, les plus démocrates, les plus humanistes, et comme par hasard les victimes historiques) et cette angélisation des autres (les superbes arabes au couteau entre les dents aimés par Lawrence d'Arabie, les hashishins plus forts que les croisés, etc... auxquels les rescapés faméliques et scorbutiques des camps de la mort auraient volé les bonnes terres, bien qu'ils aient fait leur possible pour achever ces quasi-zombies) est pathologique.

Ce qui fait mal, outre le souvenir des morts et la peur pour l'avenir et celui des êtres aimés, c'est de voir ce poison ronger ce pays comme d'autres, est de ne pouvoir exorciser au moins des personnes proches et/ou aimées... et de voir qu'ils tiennent plus à leurs amis imaginaires qu'à leurs proches.

Répondez-donc!

Est-ce qu'une haine aussi répandue est légitime pour vous?
Alors redevenez complètement analphabète, c'est encore plus répandu!

Bannière dressée devant une église de Copenhague (capitale du Danemark).
En lettres rouges: "De la rivière à la mer", terme utilisé par le Hamas pour appeler à la destruction d'Israël.


Anvers (Belgique) a également connu son 13 juillet: 500 personnes dont 3 élus locaux (Karim Bachar du Parti socialiste flamand, d’Ikrame Kastit du Parti vert flamand et de Mohamed Chebaa du Parti travailliste) ont défilé aux cris de « Juifs, souvenez-vous de Khaybar, l’armée de Mohammed revient », référence au massacre des juifs d'Arabie Saoudite au XVIIe siècle.
Un manifestant a utilisé un haut-parleur pour chanter en arabe un appel à « massacrer les juifs ».
Massacrer les juifs en Israël seulement?
Le même appel avait déjà été entendu lors d’une manifestation à La Hague en faveur de la milice sunnite ISIS en Syrie en Irak, six jours avant qu’Israël ne lance son opération militaire à Gaza.
Par ailleurs, une femme a porté plainte suite à un refus de vente lié à sa confession. "Quand je suis arrivée à la caisse, la vendeuse m'a dit que le magasin ne vendait pas aux juifs en guise de protestation". Le propriétaire du magasin a démenti les faits imputés, mais une caméra a enregistré la scène, selon i24.


Naturellement, le citoyen lambda peut préférer d'autres "sources d'informations" (cliquer sur l'image pour l'élargir):


Le jeune français lambda et le citoyen lambda sont cordialement invités aux dîners des Jerusalem peacemakers, qui malheureusement n'ont lieu qu'en Israël: lambda et lambda craignent-ils que les roquettes exceptionnellement retombent pas à côté de leur tireur ou ne touchent pas un terrain vague?





Pour terminer, je préconise trois lectures et quelques phrases à méditer.

Pour les lectures:

1. Un remarquable article de BHL pour le Point, le 15 juillet: cliquez ICI, merci. On s'en fiche, des révélations de sa blonde et des invectives de ses rivaux, il est loin d'être bête.

2. Une analyse d'Antoine Menuisier sur l'investissement des Franco-maghrébins pour la cause palestinienne, ICI.

3. En complément à cette dernière analyse, le téméraire article de Kamel Daoud, ci-dessous, avec les commentaires également fort intéressants de ses lecteurs (il ne faut pas être rebuté par l'a-syntaxie, la violence verbale et morale, et quelques autres maux plus populaires que mortels, j'espère).


Pour les phrases:

1) « L’antisionisme est la trouvaille miraculeuse, l’aubaine providentielle qui réconcilie la gauche anti-impérialiste et la droite antisémite ; l’antisionisme donne la permission d’être démocratiquement antisémite. »
Vladimir Jankélévitch (Quelque part dans l'Inachevé - 1978).

2) Les mots de Bernard Lecache, journaliste français et fondateur de la Licra (limitée en 1927 à la lutte contre l'antisémitisme, la Ligue a élargi en 1979 ses activités à la lutte contre le racisme: La place était-elle libre? Les valeurs invoquées dans les deux luttes (liberté de culte et d'opinion en France, illégalité des discriminations fondées sur le sexe, l'ethnie, la religion, etc.) étaient-elles les mêmes? Les juifs cherchaient-ils des alliés parmi des immigrés chez lesquels ils avaient été des dhimmis?

« Il faut que nous comprenions bien, quand nous sommes des Juifs, quand nous sommes des Musulmans, quand nous sommes des Noirs, que nous avons à lutter contre le racisme et que nous avons à prendre garde à ne point instituer un autre racisme, un racisme contradictoire. »



Palestiner, en rond

Début de semaine. Ou milieu du week-end. Il fait chaud, Gaza est bombardée et on tourne en rond. A l'affiche, les mêmes : les crieurs, les myopes et ceux qui veulent libérer la Palestine depuis leur naissance. Les salafistes qui ont tenté de marcher à Alger pour dénoncer l'ouverture annoncée des synagogues algériennes. Dans la pure logique du déni : on se met en colère quand la Suisse interdit des minarets chez elle, on dénonce l'islamophobie quand on ferme une mosquée-cave en France, on proclame l'Islam religion de tous, mais on interdit les synagogues chez nous, on encercle les églises et on emprisonne un homme qui veut choisir une autre idée de Dieu que l'Islam. Le salafiste et l'islamiste soft aiment être libres chez les autres mais n'aiment pas la liberté des autres chez eux.

Et Gaza ? C'est un métier : Palestiner. C'est-à-dire dénoncer les Juifs, la race, le complot contre l'Islam, marcher un peu, s'insulter les uns les autres pour crime de tiédeur dans la palestinisation puis rentrer après avoir brulé un drapeau. Impuissants mais insultants, chez soi. La Palestine est le pays qui sert à tout, sauf à être une terre : aux extrémistes pour justifier leur crime, aux islamistes de chez nous pour maquer la cause, aux baathistes pour se repeindre en héros, aux régimes, aux messianiques, aux annonceurs de fins de monde et aux racistes de chez nous et chez eux. Palestiner, c'est marcher un peu, parler beaucoup, dire n'importe quoi, avoir de grandes idées avec de petits muscles, se morfondre et faire du cliché et du surplace. Palestiner, c'est inventer, une deuxième fois, la roue. Crevée.

Palestiner est un métier alors que ce n'est même pas un verbe. C'est crier «Où sont les Arabes ?». C'est dénoncer la Ligue, insulter les avis différents et user le monde par son index. La palestinisation est une usure. C'est un mauvais goût de soi. C'est aussi un affreux sentiment d'impuissance que l'on nourrit en vous, une culpabilisation, une myopie depuis l'école : vous passez votre vie à attendre la délivrance d'un peuple sans œuvrer à la vôtre. Vous vous enfoncez dans le déni et l'exclusion, dans le délire de la guerre sainte et dans le désir de vengeance. Vous en devenez une caricature aigrie et rancunière.

Palestiner c'est marcher en rond. Confondre Royaume de Dieu et pointure de savates. Ainsi les islamistes à Alger et à Oran ont vite fait de grimper sur le dos de l'émotion du moment. Ils ont Palestiné des rassemblements. C'est un vieux métier aussi vieux que la «Cause». Arafat le savait lui qui a dû se battre pour autonomiser son problème des délires panarabes. C'était l'autre époque. Pour la présente, il est déjà dur de dégager la «Cause» d'un peuple, des effets d'une religion. Et l'histoire d'une colonisation de l'histoire d'une fin du monde.

Donc, c'est le samedi. Le même pays. Avec une sous-culture religieuse qui est devenue un dogme. Des restes de baathisme qui veut grimper sur le dos dromadaire de Gaza. De la chaleur. Du coma politique à El Mouradia. Réception d'un entraîneur de foot, dépôt d'une gerbe de fleurs, un communiqué sur Gaza puis la sieste. La vie unicellulaire d'un robinet qui a une barbe, une armée, un drapeau, une autoroute est - ouest, une vieille histoire qui sert de tuyau, un président en forme de coucher de soleil qui dure et un peuple dopé par la mythologie de Tabari et les hadiths qui annoncent la victoire finale du musulmans sur le juif. Par dénonciation des arbres et l'aide d'un messie. Attendant la fin du monde (assistée) comme un assouvissement. Ennui. 30 jours de vendredi. Rêver de la grotte de Ibn Khaldoun. Fraîche, profonde et juchée au-dessus des illusions de son époque et ses tromperies.




Salah Eddine Benmakhlouf Vous méritez le trophée de le plus courageuse plume algérienne ... Chapeau bas
20 h · Je n’aime plus · 15

Version Marrokia J'adore la plume et le style mais pour la première fois, je trouve le fond lâche et sans humanisme, avec un soupçon de haine de soi maquillé sous un semblant d'objectivité et d'impartialité, presque une arrogance qui se veut de l’héroïsme. Mais c'est vous la star .. et j'adore la plume et le style. 
20 h · J’aime · 6

Fatah Bouhmila Les israéliens aimeraient bien donner la terre d'Israël aux palestiniens, mais ils ne peuvent pas. Dieu le leur interdit. D'ailleurs elle ne leur appartient pas cette terre, Dieu leur a juste dit de la protéger et d'y vivre. D'en vivre aussi en cultivant les oranges et les avocats. Mais ils n'ont le droit ni de la vendre ni de la donner. Dieu ne leur permettrait pas.
20 h · J’aime

Fethi Kamal Khemissa Mohamed t'as bien résume le problème
19 h · J’aime

Djilali Djilali Magistral , bravo .
19 h · J’aime · 1

Yasmine Bouskia Courageux, tranchant, et tellement bien écrit !
19 h · J’aime · 8

Damou Dine Juste et plus vrai que vrai
19 h · J’aime · 2

Abdelkrim Belhadj Le chroniqueur risque de déraper en empruntant ce virage dangereux . La notoriété internationale ne doit pas forcément passer par "l'applaventrisme"
19 h · J’aime · 6

Ile Des Mots 
19 h · J’aime

Hocine Guenfissi je palestine pas!
19 h · J’aime · 1

Bachir Amrani La Palestine est une marchandise vendue et rentable pour ceux qui savent la commercialiser . Quelques images de morts filmés sous toutes les coutures argumentées d'Allah akber et quelques chansonnettes sur la chahada et voilà des millions qui se mettent en transe pour dénoncer et maudire le juif depuis Adam jusqu'à la fin des temps!
19 h · J’aime · 8

Kahina Bouagache Bravo maître, excellemment bien dit. Que font effectivement: 1- les pétrodollars, et que font les peuples arabes pour aider la Palestine? 2- que font les leaders arabes pour améliorer la vie de leurs jeunes et éviter de les jeter dans les bras des extrémistes et de l'extrémisme décadent? 3-que font les gouvernements pour éviter l'ascension des ISIS et HAMAS dans notre région et chacun de nos pays? 4- que fait l'éducation et l'enseignement pour éviter l'amalgame entre sioniste, juif et israélien? Ni la haine, ni nos manifs, ni les pétrodollars et encore moins notre ignorance ne nous aidera à sortir la tête haute. Et pendant ce temps, des centaines d'enfants meurent et les autres vont grandir pour devenir des martyres.
19 h · Modifié · J’aime · 9

Badreddine Rouane il faudrait laisser parler son coeur, et non pas philosopher surtout quand il s'agit des malheurs d'un peuple
19 h · J’aime · 3

Ahmed Hmida tout mes respects monsieur,avec un style ironique...chapeau bas!!!,certe la cause palestinienne est devenue comme registre de commerce!!!.......mais là je trouve beaucoup d'amalgame!!! et un certains non respect à nos hadiths-paroles de notre prophète-qssl-!!!la laicite dans une terre d'islam a des limites ......la palestine c'est une cause, révolution,fierté,honneur......avant d'etre un verbe!!!et par respect à l'admiration de la personne......les deux personnes a conjuguer: je suis palestine,nous somme palestine
19 h · J’aime · 4

Demahom Redi Il est quand même extraordinaire d'entendre les israéliens remonter 3000 ans en arrière pour justifier leur occupation , alors que nous sommes incapable de remonter jusqu'au 11 septembre 2001 pour expliquer ce cancer salafiste qui a metastasé le monde musulman et qui sert à justifier le massacre des innocents.
19 h · J’aime · 4

Dyhia Ait Le jour où l'on cessera de parler en termes de ''juifs'' et ''musulmans'' dans l'affaire israêlo-palestinienne, ce jour-là on aura fait un grand pas vers une certaine réconciliation! Ce conflit est, malheureusement, bien entretenu par des discours religieux extrémistes de part et d'autre. Chacun veut prendre le pays rien qu'à lui. Mais une chose est sûre c'est que "l'exile'' du peuple juif n'est qu'un mythe inventé par des gens qui n'ont aucun rapport avec la religion juive. Des gens qui ont bien profité et profitent toujours de la shoah pour sensibiliser et surtout justifier des atrocités... Et dans tout ce bordel, je me dis pourquoi Dieu aurait promis et donné cette terre aux juifs pour ensuite les y pourchassé pour y placer une autre Oumma, la préférée puisque la seule qui accédera au paradis??? Pourquoi sèmerait-il le trouble entre deux peuples qui Le vénèrent??? Il suffit d'être un peu intelligent pour voir que cela ne peut être que l'oeuvre d'un diable... L'Homme a inventé toutes ces histoires par amour du crime et du pouvoir!
19 h · J’aime · 5

Schéhérazade Rahal Je n'aime pas.
19 h · J’aime

Nazim Yns Brillant , précis , logique et rationnel . Les qualités qui manquantes au Arabes d'ailleurs . Merci Kamel
18 h · J’aime · 6

Slimane Djellout oui c'est les arabes ont un problème tres grave ils ne peuvent pas affronter les problèmes a cause de leurs faiblesse ;une idee claire et bien precis qui resume tt sur la situation ,cette photo resume tout
Photo de Slimane Djellout.
18 h · J’aime · 1

Demahom Redi Nazim Yns Kamel Daoud n"est pas un arabe comme les autres n'est ce pas ??
18 h · J’aime

Aziz Zizou Tout un article, mais en aucun cas il y a dénonciation de la responsabilité des israéliens envers nos frères palestiniens. Un article choquant sans aucune pertinence avec la question actuelle. Netanyahou, vos amis sont partout de nos jours. Ce n'est pas que les américains. Vous avez d'autres lâches qui vous soutiennent
18 h · J’aime · 8

Demahom Redi Les salafistes sont sortis des décombres de l'Irak démocratisé par les néo cons.Américains .
18 h · J’aime

Bida Ennoual En lisant cet article, et le comble, la majorité des commentaires, on sentirai presque un réquisitoire condamnant les pauvres enfants éventrés, leurs mamans violées, d'être la cause de leurs maux on sentirai presque un complexe envers les origines arab...Voir plus
17 h · J’aime · 12

Réda Djebbar "Se démarquer pour exister"...c'est flagrant, tout le monde s'en aperçoit ! Petit conseil: se démarquer sans aucun fond, qu'avec des "Vous dites KaHla, je dis BayDa" c'est juste RIDICULE ! Tellement d'énergie perdue pour du pure "Néant".
17 h · J’aime · 8

Benachour Mohamed Vous êtes cynique. Vous avez éreinté tous les clichés pour pondre ce texte par césarienne anale. Vous réduisez la personne algérienne à des poils, des chameaux, des bédouins, des djellaba, des dentitions gâtées, d'imams enturbannés...dans la cohorte de...Voir plus
17 h · Modifié · J’aime · 16

Nassim Brahimi Tkaskage des méninges, logorrhée verbale et diarrhée mentale, ça se passe de commentaires.
17 h · J’aime · 4

Benachour Mohamed oui Nassim Brahimi c'est de l'onanisme
17 h · J’aime · 1

Halim Si Ahmed Bravo encore…:o)
17 h · J’aime

Hamza Faraoun au lieu de condamner DAOUD,faites en sorte de lui opposer des arguments convaincants,et moi meme me suis nourris de ce constat,lamentable de l'idée negative que nous avons des autres,alors que nous voulons imposer "notre culturte" a tout le monde,y com...Voir plus
16 h · J’aime · 9

Essaïd Mougari Pourtant les Arabes sont des frères de sang avec les israéliens? Pourquoi ne pas s'entendre avec leur frère ennemis?
16 h · J’aime · 1

Bachir Amrani Comme vous le savez, le Japon a reçu deux bombes atomiques sur son territoire de la part des USA! Mais n'ont jamais pensé envoyer des terroristes pour se venger des Américains. Il ont instruit leur enfants pour que 30 ans après, il s'imposent sur le marché américain de l'électronique, de l'automobile et des nouvelles technologies! C'est la réponse du cerveau à la force!!!
16 h · J’aime · 11

Bena Benach ghi el hadra...du blabla,,,,un silence de 1min pour c morts,,aura plus d valeurs jpense,,,q du 'dejavu' 'deja ecrit'...c claire et net les sionniste gouvernent tt les peuples et tt les malheurs,,du monde,,par leur infiltration et par leur inteligence,,...Voir plus
16 h · Modifié · J’aime · 2

Essaïd Mougari Exacte les vaincus d'hier sont les vainqueurs économique d'aujourd' hui.
16 h · J’aime

Amokrane Elbaz Kamel Daoud est un algérien lucide et clairvoyant.Il a echapé au lavage de cerveau et a l enfumage.Je lis tout ce que tu écris et j approuve. Au fond nous savons tous que tu as raison ,ce que tu écris est sensé est la triste vérité,mais nous sommes tel...Voir plus
16 h · J’aime · 8

Bena Benach w tahia chavez w poutine
16 h · J’aime

Bémol Atout "Par dénonciation des arbres" loool
15 h · J’aime

Djamel Hmimi mercu d'avoir ajouter le verbe palestiner au dico. Comme toujours une plume incisive , claire et aux antipodes des reacs.
12 h · J’aime · 1

Plume D'acier Les mots me manquent , de ce que j viens de lire.vous avez absolument raison laissons les braillards crier et les palestiniens crever . Vous aurez comme les Sifaoui , les Sansal une gratification et une invitation sur les plateaux télé pour servir de ...Voir plus
12 h · J’aime · 4

Anaïs Prosaïc "Le salafiste et l'islamiste soft aiment être libres chez les autres mais n'aiment pas la liberté des autres chez eux..."
12 h · J’aime · 3

Lou Camille Inutile, verbeux et à côté de la plaque. Un homme dont la profession consiste à penser doit savoir admettre qu'il n'a pas toujours quelque chose d'intelligent à dire sur un sujet. C'est le lot commun. Nous aimerions trouver chez les personnes dont le métier influence des opinions, un peu plus de modestie et tout le respect du monde pour les morts.
12 h · J’aime · 8

Anaïs Prosaïc Lou Camille et le clan des moralisateurs confits dans leurs certitudes ont du souci à se faire tant que des journalistes poil-à-gratter comme Kamel s'obstineront à mettre les pieds dans le plat avec irrévérence, à secouer le cocotier des idées rancies,...Voir plus
12 h · J’aime · 1

Anaïs Prosaïc "Rêver de la grotte de Ibn Khaldoun. Fraîche, profonde et juchée au-dessus des illusions de son époque et ses tromperies". (coda)
12 h · J’aime · 2

Catherine Tissier Très beau texte terrible et sans solution 
11 h · J’aime · 3

Abdelillah Mniai Tout cela pour détourner l'attention sur la seule réalité : la colonisation à dénoncer, les colonie à démanteler, la souffrance d'un peuple qui résiste au quotidien. Et un État criminel qui bénéficie du soutien de tous ceux dont il défend les intérêts. Tout le reste "palestiner" compris n'est que pur camouflage et supercherie.
11 h · J’aime · 4

Malika Daoud Le monde n'est plus monde. J'ai comme impression que l'homme jubile de plaisir dans le tourbillon de feu, de bains de sang et de souffrance. La beauté n'a plus de nom ni de place de nos jours. Ce n'est qu'un mirage qui nous laisse un arrière goût amère...Voir plus
10 h · J’aime · 1

Motti Cohen mr Mniai je vous lance un defi venez debattre avec moi tous les points que vous avez souleve. je vous prouverai qu aucune d eux est juste. venez au debat en sincerite et honnetete. je vous conseille de lire le coran car toutes mes reponses se trouvent dans le coran. que tant de musulmans ne l on jamais lu et ignore.
10 h · J’aime

Louisa Batata Vous mener l art de votre plume Aussi bien que votre cerveau Sonne creux.pour que votre discours ait de l allure il aurait fallu parti Aussi d une Autre partie.vous etes manichéin Et dangereux.
10 h · J’aime · 3

Tayeb Moussaoui Le ministre des affaires religieuses a permis l'ouverture des synagogues et il fut élevé au rang de "héros"par tous les islamophobes algériens!!
C'est tout ce qu'il sait faire ce gouvernement :provoquer le peuple muselé,cadenassé..pour plaire à une minorité d'hystériques aux commandes du pays depuis janvier 92.
10 h · J’aime

Mohammed Bennaceur je t ai vu sur une chaine étrangère que récemment j ai su Mr kamel que ca va donner de l effet et voila que tu commences a nous tourner le dos comme toi on le regrette sincèrement
9 h · J’aime

Sylvette Maurin Et bien !
9 h · J’aime

Kamel Cheklat Un élu écologiste français disait hier"les synagogues sont devenues des ambassades, c pour cette raison qu'on s'attaque à elles"! Israël se dit un Etat juif, d'où les amalgames du citoyen lamda qui refuse de les avoir active (ouverte). les émotions inh...Voir plus
9 h · J’aime · 1

Home Gana Tu parle de toi la "Kamel Daoud ? car beaucoup ne ce reconnaissent pas dans ce que tu écrie, on ne ta pas attendu toi pour avoir notre propre sens de la critique, encore un article avec un manque de références, encore un article qui représente seulemen...Voir plus
9 h · J’aime · 3

Karim Bey Smail Une petite chanson pour kamel : http://www.youtube.com/watch?v=AfpSRnahQig... vive la vérité
9 h · J’aime · 2

Karim Benamara Enfin, avec cette chronique (avec juste un clavier et un thé menthe!!) Daoud, libère la Palestine...
8 h · J’aime · 1

Said Farez J'adore le courage de cet homme!
8 h · J’aime · 5

Kisrane Fadila Par سعيد ناشيد
كلام عن فلسطين...Voir plus
Voir la traduction
8 h · J’aime · 1

Sidi Mohamed Beldjilali Depuis votre première chronique sur Gaza, encore une fois vous récidivez avec des notes fausses, un climat nauséabond et une chronique de plus déplacée et inutile mais pour faire genre d'un BHL ou un Zemmour orphelin, elle fera l'affaire cette dernière...Voir plus
7 h · J’aime · 4

Loredana Kahn Excellente chronique, ironique et juste. Bravo Kamel Daoud !
6 h · Je n’aime plus · 2

Hamid Maakni Merci Kamel Daoud, d'avoir ce courage de dire ces vérités et ce talent pour nous les rendre plus accessibles. Gaza, est devenue le registre de commerce de tous ces marchants de la mort qui n'ont jamais eu le courage d'y allé... Ils ne font que gueuler depuis leur luxe battit sur un banc de corruption (sonatrach) intarissable.
6 h · Je n’aime plus · 5

Bachir Amrani Questionné sur le futur état palestinien, un ami de Gaza m'a donné cette réponse: de quel état, tu me parles? Si c'est pour créer une entité à la jordanienne ou à la syrienne, non merci! On sera mieux avec Israël ! Savez- vous m'a-t-il rajouté que nous souffrons plus depuis l'avènement de l'autorité palestinienne et surtout depuis l'arrivée au pouvoir de ces rats de Hamas!?! Il enseignent à nos enfants l'amour de la mort à la place de l'amour de la vie!
6 h · Modifié · Je n’aime plus · 4

Mourad Bouaziz http://www.darwishfoundation.org/atemplate.php?id=486
6 h · J’aime

Rachida Saidi Avant on appelait "fédayins", tous ceux et celles qui luttaient contre la colonisation sioniste, ils pouvaient être de différentes confessions, et même athées, et ils avaient la sympathie et le soutien de tous ceux/celles qui étaient épris de justice, ...Voir plus
6 h · Modifié · J’aime

Daïf Latoui blablabla et blablabla...deux articles de suite sur Gaza(L'excuse)mais le fond et de déversé votre haine sur les salafiste(surtout) et les musulmans et arabes(en général).le malheur des arabes est dans les pseudo intellectuelles comme vous, qui pousse ...Voir plus
6 h · J’aime · 3

Amine Naoum Aujourd'hui , les guerres joue sur la scène internationale ,
C'est un moment tres intéressant ,
Pour les pays ou bien les peuples qui veulent apporter du changement dans la donne géopolitique ,...Voir plus
5 h · J’aime · 3

Hamid Taleb Ce n'est pas plutot Israel en rond ? vous ne comprenez donc pas que toute la politique repressive israelienne contre le peuple palestinien, depuis maintenant 48 ANS n arrivera jamais a mettre a bas la resistance de ces derniers ? A QUAND UN ARTICLE CONDANANT LE SIONISME ET LA SAUVAGERIE DE CE MOUVEMENT ?
3 h · J’aime · 1

Réda Djebbar Yuppppiiiiiiiiiiiiiii...on a enfin un "Eric Zemmour" de l' Algérie...!
1 h · Modifié · J’aime · 3

Nadoura Boum Eh oui dis-moi qui tu frequentes Kamel Daoud, je te dirai qui tu es devenu... un agent du Mossad tout comme notre ami Eric Zemmour, plus royaliste que le roi... d'Israel !
29 min · Modifié · J’aime

No comments:

Post a Comment